Rechercher dans ce blog

mardi, février 13, 2007

La politique de la harira


et au maroc on a qui?driss jetou galek. mais qu'est ce que vous voulez qu'il vous fasse le pauvre, il fait avec les moyens du bord. c'est quelqu'un qui a fait école centrale et sait parfaitement ce qu'il fait. vous allez voir, au prochain ramadan nous aurons shriha en plus d'el harira, et le ramadan d'après nous aurons en plus de shriha elharira un bout de citron pour développer le goût du citoyen marocain. dix ans après, nous allons sortir dans la rue pour réclamer plus de ramadan pour avoir plus de hrira et de shriha et le petit truc qu'on rajoute pour développer le goût. driss jettou après une longue discussion avec ses conseillers décidera d'établir le mois d'al istitghaa. pendant un mois, les enfants jeûneront toute la matinée (parce qu'il n y a pas de cantine et beaucoup beaucoup d' enfants scolarisés ne mangent pas à leur faim le matin) et auront un repas à midi chez eux offert gracieusement par la jama3a, cette fois ça sera lhrira shriha le bout de citron et du chocolat. I yah assidi chocolat faut développer le goût chez le citoyen marocain, dirait Mr le PREMIER ministre Driss jettou. Et toute l’année durant nous chanterons, danserons et prierons. L’année suivante, nkamel…
la dernière fois je rencontre une connaissance que je ne connaissais pas véritablement. Un monsieur français d’un certain rang. Il me racontait avec fierté et extase qu’il venait à l’instant de virer dix salariés de son entreprise parce qu’ils, disait il, « croyaient qu’ils étaient en France pour parler des droits ». il me rajoute : j’ai tout de suite contacter l’inspecteur du travail je lui ai glissé une enveloppe et le problème était réglé tout de suite. Je les ai viré et sans indemnités. « Il faut pas venir me faire chier moi ». je vous jure que cette histoire est vraie.
maintenant comme nous ne sommes pas assez suffisant pour bafouer tous les droits, on en importe des tout blanc et blond pour montrer le bon exemple au petit et au grand minus citoyen marocain.
Mr le PREMIER ministre Driss Jettou est là heureusement, il va intervenir et aux dix salariés jeter comme ça sans indemnités et sans dignités, il offrira un deuxième bol de harira.
Un grand merci à notre cher et grand PREMIER wizir iznougoud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"L'homme parle comme il veut mais écrit comme il est" Cior