Rechercher dans ce blog

samedi, octobre 26, 2013

israel

Avant de se précipiter dans des analyses haineuses, je trouve necessaire de faire une approche hisorique et politique des origines des conflits entre les arabes et les israeliens.
Tout d'abord le problème vient des nations unies qui ont permis la création d'un état juif sans se poser la question de la mise en place en parallèle d'un état palestinien. Se faire pardoner la Choah au depend de la Nakba.
le projet de Theodor Herzl a vu le jour grace au génocide nazi qui a permit sa légitimation. durant et après la deuxième guere mondiale des centaines de miliers de survivants juifs en quête d'un lieu sûr où ils pouvaient créer un foyer juif autonome.

En 1948 fut déclencher la première guerre israélo-arabe. Tous les Etats arabes, qui ont refusé le plan de partage adopté par l'ONU, et la proclamation par Ben ourion de l'indépendance de l'Etat d'Israël, envoient leurs armées en Palestine.

En 1949 L'Etat juif a augmenté son territoire d'un tiers et en a expulsé 800 000 Palestiniens et devient membre de L'ONU. En 1950 la capitale est transféré de Tel Aviv à Jérusalem.



(A suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"L'homme parle comme il veut mais écrit comme il est" Cior