Une société incapable d'assurer l'éducation à ses enfants ne pourra pas prospérer. Qui parmi vous, parmi nous oserait mettre son enfant dans une école publique marocaine? L'école publique marocaine est une hônte. Tout le monde en est conscient, mais personne n'en parle. j'ai même vu des parents se priver de tout, de vacances de sorties même de bouffe pour que leur fils ou fille puisse avoir une éducation plus ou moins normal et c'est légitime.
je suggère alors de créer l'école de jules ferry, l'école pour toutes et pour tous, l'école monarchique si vous préfériez mais une école obligatoire et accessible à tous les enfants.
Il y a toujours une solution, il faut juste y mettree un peu de volonté. Prenons l'histoire de l'Indonésie de Mohamed Suharto des années 80. J’ai choisi cette exemple parce qu’à mes yeux il ressemble beaucoup au Maroc. Deux pays musulmans et deux dictateurs. Suharto et Hassan II ont tout deux un point commun la dictature sanguinaire. Suharto avait tué presque 1 million d’opposants et innocents, Hassan II en a fait pareil, avec la menace de pouvoir exécuter les deux tiers de la population, si nos parents ne se calmaient pas. le fameux "jardin secret d’Hassan II". Suharto avait deux buts : l’enrichissement personnel mais aussi l’éducation de la population. Hassan II a inventé l'expression "affame ton chien il te suivra". Après la boucherie Suharto, le pays avait connu un essor économique sans précédent. il a construit le plus important: l'école pour tous, en transférant le budget de l'armée vers l'éducation et en respectant la répartition de la richesse nationale. en vingt années de labeur l'Indonésie est devenu une puissance industrielle et une concurrence qui continu de faire parler d'elle. Quand à notre Hassan II à nous, dieu ait son âme, il nous a quitté laissant derrière lui plus de soixante pour cent de « chiens affamés », 5% en dessous du seuil de pauvreté et 42% vivaient dans un état qu'on peut qualifier de sauvage. Ils continueront à baiser les mains et les pieds de leur roi adoré pendant au moins deux autres générations après lui. Bien joué
Une société quand il n'est pas éduqué décline et sombre dans la superstition et les choses qui n'ont pas de sens. Les charlatons remplacent les philosophes, les prêcheurs démagogues remplacent les professeurs et les chercheurs, les marabouts remplacent les médecins et la liste est longue.
3 commentaires:
vive le venezuela libre...oui mais encore combien de tps
Bonjour, l'éducation l'éducation...ça l'air de géner personne mais je vous dis nous courrons direct vers la cata. Quand un licencié n'arrive pas resumer un article qu'il vient de lire, c'est qu'il y a un blème quelque part.
Bravo pour la comp. sauf que suharto a été un peu aidé par la découverte des gisemment petrolier dans le pays.
Bonne journée
Enregistrer un commentaire
"L'homme parle comme il veut mais écrit comme il est" Cior