Rechercher dans ce blog

samedi, octobre 26, 2013

israel

Avant de se précipiter dans des analyses haineuses, je trouve necessaire de faire une approche hisorique et politique des origines des conflits entre les arabes et les israeliens.
Tout d'abord le problème vient des nations unies qui ont permis la création d'un état juif sans se poser la question de la mise en place en parallèle d'un état palestinien. Se faire pardoner la Choah au depend de la Nakba.
le projet de Theodor Herzl a vu le jour grace au génocide nazi qui a permit sa légitimation. durant et après la deuxième guere mondiale des centaines de miliers de survivants juifs en quête d'un lieu sûr où ils pouvaient créer un foyer juif autonome.

En 1948 fut déclencher la première guerre israélo-arabe. Tous les Etats arabes, qui ont refusé le plan de partage adopté par l'ONU, et la proclamation par Ben ourion de l'indépendance de l'Etat d'Israël, envoient leurs armées en Palestine.

En 1949 L'Etat juif a augmenté son territoire d'un tiers et en a expulsé 800 000 Palestiniens et devient membre de L'ONU. En 1950 la capitale est transféré de Tel Aviv à Jérusalem.



(A suivre...)

Theodor Herzl


Le sionisme est un projet politique aux aspects multiples, qui a su s'imposer grâce aux circonstances historique, mais aussi à ses propres capacités d'organisation et de mobilisation. Sa mise en oeuvre ne s'est pas réalisée en un jour. la tâche était immense. Se présentant comme volonté de créer une nation juive sur un territoire donné, il lui fallait partir absolument de rien. Sa vision correspond à la norme des nationalismes territoriaux de la fin du XIX siècle en Europe centrale et orientale, qui se revendiquent d'un Etat ayant existé précédemment avec une langue et un territoire définis ( la serbie renvoie à un royaume de serbe médiéval et à une langue entrain de redevenir une langue de culture, même chose pour la bulgarie, la pologne, l'ukraine...). A cela s'ajoute une identification correspondant à une religion ( un vrai polonais ne peut être que catholique, un vrai russe qu'orthodoxe).

L'enfant

Je me souviens de cet enfant, allongé sur son lit, sous sa couette, seul dans sa chambre la nuit dans l'obscurité, et cet horrible monstre qui n'est rien que le manteau qui est accroché à un clou sur le mur. Dans l'obscurité les objets prennent des formes et deviennent vivantes et dialoguent souvent avec cet enfant.

cet enfant qui chantait déjà "J'avais dessiner sur le sable son doux visage qui me souriait..." "prendre un amour comme on prend le train, pour ne plus être seul, pour être ailleurs..." et puis "tout nu dans ma serviette qui me servait

samedi, octobre 12, 2013

qu'est ce qu'un arabe?

de tous les peuples que j'ai rencontré dans ma courte vie, les arabes sont de loin les plus chaleureux et les plus présents. Ils ont une qualité qu'on trouve dans aucun des vocabulaires du monde. Elkabda, le foi. Elkabda est partout, dans les rapports...

E-mail envoyé à Sanaa ma cousine du Maroc, en avril 2003


Bonjour ma belle je ne sais pas si je t'avais déjà écris...sûrement pas!!! mais je pense souvent à toi, et je t'ai écris beaucoup de fois dans mon rêve. je vais bien et j'espère que c'est pareil pour toi. Lila a une petite bronchite, et elle tousse la pauvre très fort. Dieu la protège. Je vais bien parce que je suis entouré de gens que j'aime et qui m'apportent beaucoup de bien. Le travail me soutient et je compte me marier si dieu le veut. T'as vu comment je parle maintenant. Je n'ai pas le choix, ma fille veut une petite sœur et elle veut l'appeler Sarah. Je vais donc essayer de lui réaliser ce rêve, et que mon dieu me soutienne. cette année je passerai des moments meilleurs avec l'aide de dieu. Transmets mes meilleures pensées à khalti bien aimé et mon très cher oncle. bisous petite sœur

Read read read...

Le désir de savoir qui nous sommes fut l'occupation de toute l'histoire de l'humanité. Celui qui se pose des questions sur l'origine du cosmos, de la terre et de la vie rejoint l'histoire de l'homme pensant et j'espère que nous en faisons partie.
C’est aussi important que de savoir si notre équipe nationale avait gagné la coupe d'Afrique, ou si Sofia avait emportée la star ac.

le questionnaire de proust

-Votre qualité préférée: La simplicité dans l'originalité.

-Votre principal trait de caractère: Le labeure qui finit toujours par payer.

-Votre idée du bonheur: Toujours essayer de dormir un peu moins con que la veille.

-Votre idée du malheur: être salarié dans un régime capitaliste.

Maître Quintard de Parakou





Il y a un mois j'ai reçu un email d'un Maître à Parakou. Malheureusement j'ai perdu son premier email, mais vous pouvez le deviner très facilement. Vous trouverez ci dessous le suivie de notre chaleureuse correspondance.

Voici ma première réponse:

Bonjour Maitre QUINTARD JACQUES ,

il parrait que je suis l'heureux gagnant d'une somme de 60 000€, pourriez vous me donner plus de détails. veuillez trouver ci-joint la pièce jointe correspondante merci

pièce-jointe

Suite à ça il me répondit:

mercredi, octobre 09, 2013

samedi, octobre 05, 2013

Cheburashka

La voie humaine est le meilleur de tous les instruments...