Rechercher dans ce blog

jeudi, décembre 25, 2008

La semaine du Monde

Lundi, 22/12 Le FMI tire la sonnette d’alarme et déclare qu'il y aurait en 2009, 210 millions de chômeurs.

Mardi, 23/12
La Guinée, Lausane Conté vient de mourir suite à une maladie, pour enfin laisser sa place après vingt quatre ans de torture stalinienne, laissant le pays, pourtant riche, sombrer dans la corruption et la misère.

Mercredi, 24/12
Quel est point commun entre le dernier empereur de la France, l’ancien président François Mitterrand et le grand écrivain Marcel Proust ?
C’est la fameuse madeleine!
Savez vous que le président avait fait venir une fermière du Périgord, une dénommée Danièle Delpeuch, pour lui « restituer les saveurs de son enfance »

Jeudi, 25/12
Joyeux réveillon
Profitez à fond.

vendredi, décembre 12, 2008

Que ton aliment soit ton médicament

Comment peut on se nourrir sans que cet acte ne devienne anxiogène?
Ca fait des années que les industriels, soucieux de notre goût, n'arrêtent pas de transformer, d'asperger l'agriculture de produits phytosanitaire, d'y injecter du monoxyde de carbone et même les laver au chlore pour tuer les bactéries au point de couper le lien avec le produit d'origine.
Le beurre est remplacé par des graisses végétales hydrogénées, le sucre par du sirop de fructose, la crème fraîche par des protéines du lait de l'amidon et de la maltodextrine de blé et de la gélatine de porc...
Il faut donc faire très attention en faisant les couses. Avant d'acheter un produit alimentaire, regarder sa composition, plus la lite est longue, plus il faut se méfier. Eviter les plats tout prêt. Et manger moins de viande.
Il y a un autre facteur déterminant dans la transformation de notre nourriture, Le libre échange: Les fraise et les tomates (Chalkis, appelé autrefois Le Cabanon)viennent de chine, panga du Vietnam ou perche du nil, le haricot vert du Kenya la cerise du Chili et la liste est interminable.
Prenons par

exemple les crevettes thaïlandaises qui inondent en ce moment la planète. Savez vous qu'elles sont élevées dans des bassins tellement tassées qu'il faut ajouter de l'eau riche en fer et en minéraux. On leur jette des carcasses de voitures. Et comme c'est un vivier de maladies on les gave d'antibiotiques. Bonne appétit!
Un conseil si vous voulez manger sain: favoriser les achats de proximité et les produits de saisons.
Le menu type:
· Poissons (Riche en oméga 3). en particulier saumon, maquereau, anchois, sardines. Eviter les grands prédateurs comme l'espadon et le marlin qui sont contaminés au méthyle mercure.

· Légumes secs. Les lentilles, les pos et haricots sec.
· Soja. A consommer sous toutes les formes.
· Céréales, pains, féculents. pour le petit déjeuner, le porridge à base de flocons d'avoine, le muesli. Pour le déjeuner préférer les Nicola ou les patates douces ou l'igname aux pommes de terre traditionnelles.
· A découvrir aussi le quinoa (protéines)les graines de lin (oméga 3)
· Herbes et épices: A consommer sans modération, connues par leurs vertus anticancer. c'est le cas de la famille des "aliacés": l'ail, l'oignon, l'échalote, la ciboulette et le poireau. sans oublié les hérbes aromatiques méditérranéen comme le thym, l'origan, le basilic, le romarin, le pourpier, le curcuma (épice star anticancer)
· Les lipides. Huile d'olive et huile de colza. Pour la cuisson éviter surtout les huiles hydrogénées et les huiles à forte teneur en acides gras saturés comme les huiles exotiques (coco, palme...)
· Les légumes. A consommer à volonté. Mais pelés de préférence s'ils ne sont bio.
· -La famille des choux : chou de bruxelles, brocoli, chou vert…
· -La famille « orange-rouge » : Riche en bétacarotène. carotte, patate douce, igname, citrouille, potimarron, tomate, betterave.
· -La famille vert : Riche en acide folique B9.
· Les desserts. Les fruits rouges : Fraise, framboise, myrtille ;
· -Agrumes, kaki, abricot ;
· -Jus de grenade
· Ne pas oublier les fruits secs comme les noix et noisettes ou amandes, riches en magnésium et en oméga 3.
· Le sirop d'agave remplace agréablement le sucre voir le miel.
· On peut aussi s'autoriser du chocolat noir (+70%) pour sa teneur en anti oxydant et en magnésium.
· Boisson. Thé vert, eau, vin rouge (avec modération)

Comme vous pouvez le remarquer manger sain et pas cher c'est encore possible, et notre  cher Hypocrate peut se réjouir.

mercredi, décembre 03, 2008

Quand on aime son pays, on va à l'école


Une société incapable d'assurer l'éducation à ses enfants ne pourra pas prospérer. Qui parmi vous, parmi nous oserait mettre son enfant dans une école publique marocaine? L'école publique marocaine est une hônte. Tout le monde en est conscient, mais personne n'en parle. j'ai même vu des parents se priver de tout, de vacances de sorties même de bouffe pour que leur fils ou fille puisse avoir une éducation plus ou moins normal et c'est légitime.
je suggère alors de créer l'école de jules ferry, l'école pour toutes et pour tous, l'école monarchique si vous préfériez mais une école obligatoire et accessible à tous les enfants.
Il y a toujours une solution, il faut juste y mettree un peu de volonté. Prenons l'histoire de l'Indonésie de Mohamed Suharto des années 80. J’ai choisi cette exemple parce qu’à mes yeux il ressemble beaucoup au Maroc. Deux pays musulmans et deux dictateurs. Suharto et Hassan II ont tout deux un point commun la dictature sanguinaire. Suharto avait tué presque 1 million d’opposants et innocents, Hassan II en a fait pareil, avec la menace de pouvoir exécuter les deux tiers de la population, si nos parents ne se calmaient pas. le fameux "jardin secret d’Hassan II". Suharto avait deux buts : l’enrichissement personnel mais aussi l’éducation de la population. Hassan II a inventé l'expression "affame ton chien il te suivra". Après la boucherie Suharto, le pays avait connu un essor économique sans précédent. il a construit le plus important: l'école pour tous, en transférant le budget de l'armée vers l'éducation et en respectant la répartition de la richesse nationale. en vingt années de labeur l'Indonésie est devenu une puissance industrielle et une concurrence qui continu de faire parler d'elle. Quand à notre Hassan II à nous, dieu ait son âme, il nous a quitté laissant derrière lui plus de soixante pour cent de « chiens affamés », 5% en dessous du seuil de pauvreté et 42%  vivaient dans un état qu'on peut qualifier de sauvage. Ils continueront à baiser les mains et les pieds de leur roi adoré pendant au moins deux autres générations après lui. Bien joué
Une société quand il n'est pas éduqué décline et sombre dans la superstition et les choses qui n'ont pas de sens. Les charlatons remplacent les philosophes, les prêcheurs démagogues remplacent les professeurs et les chercheurs, les marabouts remplacent les médecins et la liste est longue.

mardi, août 19, 2008

Dieu est grand


"je peux difficilement admettre que quelqu'un puisse souhaiter que le christianisme (ou l'islam ou le judaïsme ou le bouddhisme )soit vrai, car si c'était le cas, les Ecritures indiquent clairement que les hommes qui ne croient pas, à savoir, mon père, mon frère et tous mes meilleurs amis, seront punis éternellement. Et ceci est une doctrine condamnable." En dehors de cette vision "affectivement logique" de Darwin, je suis aussi admirateur  fameux SI oh quel SI..." nous pouvions nous représenter un petit étang aux eaux tièdes, qui contiendrait toutes les sortes de sels ammoniacs et phosphoriques, la lumière, la chaleur, l'électricité etc, et que des protéines s'agglomeraient chimiquement, lesquelles pourraient continuer à connaître des transformations plus complexes..." pour que la première ADN puisse être crée.

Etre de gauche aujourd'hui

J'observe un phénomène dangereux en ce moment. aujourd’hui dès que t'es de gauche et t’es militant, t'es suspecté. T’ es potentiellement quelqu’un de singlet. il y en a même qui sont accusés d'être terroriste, tu imagines. et je ne blague pas, ça c'est passé en france. Et dernièrement un journaliste s’est fait embarquer par les flics à 6h du mat, comme chez nous, ordre d’un juge de la grande nation. Il était seul avec ses trois enfants, tous mineurs. ils l’ont pas épargné. menottes, à poil, garde à vue enfin tout ce qui s’ensuit. Il avait des idées de gauche sûrement. Et même si la diffamation est prouvée, est ce que ça mérite une telle humiliation.
C’est la chasse aux idées de gauche je vous dis. Faites attention
Bon dimanche

mardi, août 05, 2008

one man one vision


les mondes déclinent et renaissent, les mondes renaissent après le déclin car la mère Gaia, la déesse de la terre, les rendent encore plus fort quand ils tombent, par terre. Ils ne survivent pas à la douleur et à la souffrance, au contraire ils en réclament car elles les rendent encore plus puissant et encore plus grand. Mais Gaia ne peut résister éternellement aux folies des mondes et risque de céder la place aux trools qui eux n'hésiteront pas à affaiblir les mondes au lieu de les épanouir à l'avant.

je ne pense pas que dieu ait créer ce monde, cette chose si délicieuse et si passionnante, pour le détruire comme ça, par sa propre créature, sa propre invention extraordinaire. Je ne pense pas non plus que l'Intelligentsia puisse être aussi bête. 

jeudi, juin 19, 2008

produire


Productif productif productif, il faut être tout le temps productif, sinon la vie n’aurait aucun sens. Quel est l’intérêt de respirer sans produire quand on a passé presque quarante ans de sa vie à observer et à essayer de comprendre ce qui se produit autour de sois ? quand on a pigé qu’il y a vraiment rien à piger dans tout ça, on a commencé à produire aussi. On passe de l’état passif à l’état actif. Avec un peu de retard mais beaucoup plus prévoyance. Ce qui fait donc gagner du temps et « peut être » combler le retard. Qui sait !

samedi, juin 14, 2008

Notre belle histoire



Le désir de savoir qui nous sommes fut l'occupation de toute l'histoire de l'humanité. Celui qui se pose des questions sur l'origine du cosmos, de la terre et de la vie rejoint l'histoire de l'homme pensant et j'espère que nous en faisons partie. C’est aussi important que de savoir si notre équipe nationale avait gagné la coupe d'Afrique, ou si Sofia avait emportée la star ac. Goethe avait dit un jour :"celui qui ne sait pas tirer les leçons de trois milles ans, vit seulement le jour au jour". Il faut découvrir ses racines historiques, ses ancêtres. Je considère la culture romaine catholique, la culture romaine orientale et la culture arabe comme étant les ruisseaux de la grande rivière de la culture grecque. Vers un peu près sept cents ans avant Jésus Christ, Homère et Hésiode, deux sophistes de l’époque grecque ont eu le génie de retranscrire les mythes pour la première fois. Le résultat fut incroyable !Grâce à ces deux sophistes d’Athènes et à leur retranscription, les mythes sont devenus pour la première fois de l’histoire de l’homme, l’objet de plusieurs critiques, marquant en quelques sortes le début de la pensée humaine expérimentale et raisonnable. Le premier penseur fut Thalès, né à Milet en Asie mineur, qui fut une colonie grecque, en l'an 550 avant la naissance du Christ. Milet disait que l'eau était à l'origine de toute chose (comme dans le coran : wa ja3alna mina almaai koula chai in 7ay). Puis vint Anaximandre (le deuxième penseur qui vécut en même temps que Thalès), lui soutenait le fait que "ce qui est à l'origine de tout est différent de ce qui se crée. » le fameux “si oh quel si” de Darwin.
Apprenons à nos enfants de se poser des questions, De penser, D’analyser et surtout ne croyez pas tout connaître. N’oublions pas la petite phrase de Socrate, quand il dit : « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien”

mercredi, juin 04, 2008

L'Afrique et je meurs




L'afrique vivra un jour la même histoire qu'a connu les sud- américains et l'Espagne. les métropolitains parlerons une langue orgueilleuse avec un ton rigide et les africains une langue plus souple plus mélodique et par conséquence, mieux compris par les francophones et les non francophones.


Les africains quand ils sauront un jour produire aussi des idées, ils seront chef de leur destin et brilleront. Et c'est pareil pour les autres. Moins on produit d'idées plus on sombre. Logique, on passe notre temps à acheter jusqu'a ce que les poches se vident pour faire la manche. Le sol africain comme le japonais d'ailleurs, est pauvre en ressources naturelles. Le japon a trouvé une solution pour remedier à cette carence, elle est simple et s'appelle "EDUCATION".
C’est nous les Africains
Qui revenons de loin
Nous venons des colonies
Pour sauver la patrie
Nous avons tout quitté
Parents, gourbis, foyers
Et nous avons au cœur
Une invincible ardeur
Car nous voulons porter haut et fier
Le beau drapeau de notre France entière
Et si quelqu’un venait à y toucher
Nous serions là pour mourir à ses pieds
Battez tambours, à nous amours
Pour le pays, pour la patrie
Mourir au loin
C’est nous les Africains.
Nous étions au fond de l’Afrique
Gardiens jaloux de nos couleurs,
Quand sous un soleil magnifique
A retenti ce cri vainqueur
En avant, en avant, en avant !
Pour le salut de notre empire
Nous combattons tous les vautours
La faim, la mort nous font sourire
Quand nous luttons pour nos amours
En avant, en avant, en avant !
Pour le salut de notre empire
Nous combattons tous les vautours
La faim, la mort nous font sourire
Quand nous luttons pour nos amours
En avant, en avant, en avant !
De tous les horizons de France
Groupés sur le sol africain
Nous venons pour la délivrance
Qui par nous se fera demain
En avant, en avant, en avant !

samedi, mai 31, 2008

Combien combien combien...

How many ears must one person have
before he can hear people cry?
And how many deaths will it take till he knows
that too many people have died?
And how many years can some people exist
before they are allowed to be free?
And hhow many times can a man turn his head
and pretend that he just doesn't see?
The answer, my freind, is blowing in the wind
The answer is blowing in the wind.

mardi, mai 27, 2008

Le temps


“à l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l'âge de cinquante ans, j'avais publié une infinité de dessins, mais rien de tout ce que j'ai produit jusqu'à l'âge de soixante-dix ans ne me plait. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature réelles des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait beaucoup de progrès, j'arriverai au fond des choses; à cent ans, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l'âge de cent dix ans, que ça soit un point, ou que ça soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. "
Écrit, à l'âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusaï, aujourd'hui Gouakiyo-rôdjin, “le vieillard fou de dessin.”

lundi, mai 26, 2008

La part du gateau



Le monde "ne tire pas les leçons de trois mille ans" et par conséquent " vit seulement le jour au jour". la guerre est partout, en Afghanistan contre les talibans (étudiants), en Irak contre un homme (Sadam), au Darfour entre eux (le nord contre le sud), en Colombie entre eux ( farc contre le reste) et la liste est longue. Partout on résiste comme on peut. Des morts, des morts des morts, et personne n'est épargné, vieux femmes et enfants, tout le monde y passe en toute impunité. Quand à l' occident la tension qui y réside se résume en ça: la masse ne peut plus se payer son voyage et ça risque de l'énerver bientôt. La démocratie peut aussi se transformer en cauchemar des fois. Un peu partout ailleurs le malaise est présent.
On peut bien se permettre de dire que la masse est dévorée par une bande de loups qui n'est jamais rassasiée. Vous imaginez ils sont exactement 94 970 sur toute la planète, et ils ont faim...faim faim faim de rolex de Ferrari et d'autres objets pharaonique. Prenons par exemple l'ISF, ce fameux impôt de solidarité sur la fortune, savez vous que son seuil patrimonial correspondrait à 63 années de travail d'un manœuvre dans un pays développé et un peu près 600 années dans un pays émergent. Quand on voit par exemple que dans business week, on recommande de porter deux montres, l'une à 35 000$ la crazy hours avec des chiffres inversés pour attirer l'attention et l'autre à 20 000$ pour lire l'heure, je me dis quelque chose ne tourne pas rond dans ce crazy word. En 1789 le français Condorcet qui a participé à l'élaboration de la déclaration des droits de l'homme et la laïcité dans l'éducation avait dit: "Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas le nécessaire" à cette époque l'Europe s'est réveillé comme d'un profond sommeil, comme d'un long rêve. les constitutions sont devenues la base des gouvernements proclamant comme loi fondamentale l'égalité de tous. C’est vrai Dieu a voulu sans doute que les êtres humains aient des jouissances inégales, les uns ont eu une ouïe fines les autres ont les sens les plus obtus, à celui ci les moyens de produire à l’autre que dalle, l’un est doué l’autre est crétin idiot et la liste est longue. L’idéal bien entendu est de se retrouver du bon côté de la répartition. Mais quand on n’a pas cette chance justement de se retrouver du bon côté de la variété, que doit on faire ? se suicider ou se faire éliminer par le bon côté de la variété ? Anatole France écrit dans « histoire contemporaine » : "la loi, dans un grand souci d’égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain."

vendredi, mai 23, 2008

Mes Origines

Le nom de famille Harrak (الحراق en arabe), se rapporte au dernier nom porté par les familles marocaines du nord qui descendent des fils d'Al-Harrak. Al Harrak est un des descendants directs du prophète Muhammad (Mahomet) par Ali ibn Abi Talib et Fatima Zahra.
Les descendants d'Al Harrak portent les noms de famille de : Harrak, Al Harrak, Harrak Srifi, Al Srifi de Harrak d'Al, et également EL Harrak. Quelques autres nominations existent comme : Charif, Sherif, ou Sayyid Al Harrak. Sharif et Sayyed (aussi Sayid, Sayyid et Sayed) sont des termes utilisés pour les descendants du prophète Muhammad (Mahomet).
Les famillies de Harrak proviennent de la tribu de Srif connue également comme Ahl Srif, et ils sont de la branche d'Idrissites Alawite Musawite. [1],[2].
Harrak Sidi Muhammad est le fils de Muhammad fils d'Abdelouahid fils de Yahya fils d'Omar fils de Hassan fils de Husayn fils d'Ali fils de Muhammad fils d'Abdullah fils de Youssef fils d'Ahmad fils de Husayn fils de Malik fils d'Abdelkrim fils de Hamdoun fils de Moussa (frere d` Abdeslam Ben Mchich Alami) fils de Mchich fils d'Abi Bakr fils d'Ali fils d'Abu Hurma fils d'Issa fils de Salam al-Arous fils d'Ahmad Mizouar fils d'Ali Haïdara fils de Muhammad fils d'Idris II fils d'Idris I fils d'Abdullah Al-Kamel fils de Hassan al-Mouthana fils de Hassan al Sibt fils d'Ali Ibn Abi Talib et de Fatima Zahra fille de prophète Muhammad.[3]
Sidi Muhammad Harrak est mort en 1884. Considéré par plusieurs historiens comme un chef notable dans l'histoire du soufisme au Maroc. Il était célèbre de par son rôle religieux et culturel. Son livre de poésie et sagesse connu sous le nom de Diwan al Harrak en est un exemple. La Zaouiya (établissement religieux) de Harrak fait parti de l'héritage de Sidi Muhammad. [4]
Diwan al Harrak est une source valable qui est employée souvent comme référence dans l'étude de l'histoire religieuse et de la littérature au Maroc. Harrak et d'autres familles de Sayyid (Chorfah) au Maroc étaient sujets d'études et de recherche par des savants et les autorités religieuse musulmanes tels que Ayatollah Muhammad Ali Taskhiri qui est le chef de l'Assemblée international pour le rapprochement des écoles de pensées islamiques. Ce dernier est connu pour être non seulement pour le discours trans-islamique mais également pour un discours intra-religieux. Le Président russe Poutine dans la Conférence de Moscou sur la religion, où le monde musulman était représenté par Ayatollah Taskhiri, a qualifié les efforts de ce dernier comme importants pour le Progrès humain. [5]
Les familles de Sayyid au Maroc ont connu le même sort que leurs cousins en Irak. Ashoura s'est répété dans le Maghreb environ un siècle après la tragédie de Kerbala. Il a été rapporté par le juge Ali Hachlaf al-Jazaa'eri que plus de 400 membres des descendants de Moulay Idriss ont été tué et décapités par l'armée de Moussa Ibn Abi Al-Afia al Meknassi vassale des Fatimides. [6].
Après cette persécution, les descendants du prophète Muhammad ont émigré - principalement - vers le montagne d'Al Alam et la région de Hajar Al Nasr au nord du Maroc (triangle de Larache-Tétouan-Tanger). Cependant, cela n'a pas duré trop long, comme dans les territoires commandés par les califs musulmans du Moyen-Orient actuel. Au Maroc, après seulement quelques décennies de persécution, les familles de Sayyid (Chorfa) ont regagné la reconnaissance et la protection de la plupart des dynasties qui ont suivi la grande période de persécution mentionnée.

Le cerceuil d'or


Ma vie est un roman! je n'ai pas besoin d'en inventé, j'y suis dedans et vous avez de la chance parce qu'on ce moment j'atteins le summum de l'émotion romanesque. Si c'est bien l'imagination qui sépare le monde réelle du monde imaginaire, je suis donc l'imagination "mes dames et mes dames": je suis l'imagination et donc je suis le roman. Sauf que l'émotion engendrée par même le plus grand roman, reste éphémère. Tandis que mon roman à moi est éternelle. Il ne finit jamais et déborde tellement d'imagination que je n'arrive plus à le suivre.

Ma vie, (mon roman) a commencé un 23 juillet de l'année 1969, à deux jours un peu près de la découverte de la lune. "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." Vous connaissez bien sûr l'expression d'Armstrong. Moi c'est un petit bébé dans le monde, un grand bébé pour l'éternité. La même année, quelques jours plus tard New York fêta ma naissance avec l'ouverture du grand festival de Woodstock, les plus grands chanteurs et musiciens de mon époque décidèrent de célébrer ma venue dans le monde. Enfin pour coroner le tout et, pour mettre tout le monde au courant de la naissance prodige, Internet fut inventer.
Hasard ou coïncidence, qui sait?

Enfant, je voulais être chanteur. je chantais tout le temps et je gagnais toujours plus que les autres enfants. Après je voulais apprendre pour pouvoir écrire, mais malheureusement aucune motivation dans mon environnement n'était présente. Ado, je voulais être artiste, mais je n'ai jamais trouvé "dans quoi je voulais être artiste!".
Majeur, je m'ennuyais. Mais je m'ennuyais! Je commençais à stresser, à compter les jours, à regarder le temps passer et à me regarder passer à côté. C'est alors que je découvre le roman. Une expérience extraordinaire. Il te transporte dans le temps tel un divin observant ses créatures s'agiter et parader sur la scène.
Mais je stressais quand même. Le temps, le travail, la réussite, le monde, l'amour, la famille, les amis, les enfants, les livres, les aventures... comment je peux gérer tout ça en une seule petite vie. Comment?
C'est en me murissant un peu que j'ai découvert la solution à mon stress. Je fais les choses à moitié, et là j'ai presque le temps de tout faire.

mardi, mars 18, 2008

Ma guerre

mon enfance ( je ne m'en souviens pas du tout)

mon adolescence ( je m'en souviens vaguement)

ma calvitie ( je ne l'ai pas vu venir)

il m’arrive comme beaucoup d’entre nous de zapper médecins sans frontières et autres organisations humanitaire qui luttent, avec les moyens du bord, contre les injustices dans le monde. Savez-vous que l’éradication de l’analphabétisme dans le monde ne coûterait pas aussi cher que le budget alloué par l’occident chaque année à la nourriture des chiens et des chats. Vous vous rendez compte.

J’aimerai faire l’amour tout le temps, « travailler » tout le temps, lire tout le temps, écrire tout le temps, regarder le real et le barca jouer tout le temps, revoir Casablanca (le film) tout le temps, Enfin j’aimerai faire tout ce que j’aime tout le temps. Je suis indécis et ça provoque chez moi des dysfonctionnements que je qualifierai d’insignifiant.
Une journée n’a que vingt quatre heure et il est impossible d’emprunter quelques années de vie à quelqu’un d’autre, malheureusement. « hé tu me files les 2 heures de Coet, j’en ai besoin pour lire les misérables ».
Il y a des gens qui passent un temps fou en regardant la télé. T’imagines s’il pouvaient en vendre ne serait ce qu’une heure par jour, ça ferait 365 heures par an, ce qui laisse le temps de faire beaucoup d'autres choses à ceux qui le souhaitent et de permettre la survie de l’espèce.

Pour quand la renaissance

"L'Europe tout entière souffre aujourd'hui d'ignorance. Il nous faut une nouvelle ère des lumières une nouvelle renaissance." c'est en ces termes que l'écrivain Henning avait crié son désarroi.
Quand je pense qu'il y a dans le monde des millions d'enfants qui n'auront jamais la possibilité d'apprendre à lire et à écrire. Pour eux un livre n'est rien. C’est effrayant. Mais le plus effrayant, c'est que l'occident aurait pu remédier à ce problème depuis des années.
Il n'y a pas longtemps une organisation britannique avait fait une étude sur le coût d'une éradication totale de l'analphabétisme. Ça coûterait très cher, mais pas aussi cher que ce que dépense l'occident chaque année en nourriture pour les chiens et les chats.
Est ce normal? Des millions d'enfants dans le monde ne connaîtront jamais cette aventure, cette expérience merveilleuse qu'est la lecture. Comment peut-on être aussi indifférent, et c'est pourtant la solution la plus raisonnable pour la paix dans le monde.

Run Forest

Je travaille beaucoup, une journée n'a que vingt quatre heures et il est impossible d'emprunter cinq ans de vie à quelqu'un d'autres...La seule solution alors est de décider ce qu'on ne va pas faire. Si par exemple chaque jour je regarde la télévision une heure de moins que le reste des gens, cela me fait gagner trois cent soixante cinq heures par an, ce qui laisse le temps de faire beaucoup d'autres choses. Voltaire dirait:"je vais vite parce que la vie est courte et que j'ai encore beaucoup de chose à faire"

L'île déserte...et si c'était vrai?

Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte?
Un livre de Camus, n’importe lequel
Un livre de Balzac, "les paysans"
J’emporterais sans doute "cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez
Et si j'ai droit à un quatrième livre, je prendrai "Crime et châtiment" de Dostoïevski pour comprendre ce que c'est qu'être humain.
Proust me manquerait beaucoup. Et c’est sûrement pour le retrouver que je chercherai à rejoindre le monde. Il sera mon fil conducteur à la civilisation.

dimanche, février 10, 2008

Le Mur


c'est toujours la même histoire, d'abord l'inspiration qui t'envahie, tu pars dans son treap et Ping tu commence à imaginer. Exercice très difficile en temps normal. Une fois arriver au bout de ton extase, tu te dis il faut absolument laisser une trace de cette merveilleuse inspiration. Tu te précipite vers le clavier le plus proche et boumbadaboum, black-out, plus rien ne sort. Le mur de Berlin. A propos murs, vous ne trouvez pas qu'on en érige un peu trop ces derniers temps.

jeudi, janvier 03, 2008

Peut-on tout dire à un enfant?

On peut tout dire à un enfant; tout; j'ai toujours été surpris de voir combien les grandes personnes, à commencer par les pères et mères, connaissaient mal les enfants. On ne doit rien cacher aux enfants sous le prétexte qu'ils sont petits et qu'il est trop tôt pour leur apprendre quelque chose. Quelle triste et malencontreuse idée! Les enfants eux même s'aperçoivent que leurs parents les croient trop petits et incapables de comprendre, alors qu'en réalité ils comprennent tout. Les grandes personnes ne savent pas qu'un enfant peut donner un conseil de la plus haute importance, même dans une affaire extrêmement compliquée. Oh mon Dieu! Quand un de ces jolis oisillons vous regarde avec son air confiant et heureux, vous avez honte de le tromper! Si je les appelle oisillons, c'est parce qu'il n y a rien au monde de meilleur qu'un petit oiseau. D'ailleurs, si mon ex-femme m'en a voulu, cela a été surtout la conséquence d'abord d'une histoire de jalousie entre adultes qui s'est transformé en une vengeance affective aveugle.
Les enfants n'ont pas besoin que l'adulte que nous sommes, leur apprenne ceci ou cela, c'est plutôt d'eux que nous avons à apprendre et beaucoup de choses.

BONNE ANNEE 2008