Rechercher dans ce blog

vendredi, décembre 27, 2013

En cette année là...


En cette année là, ArpaNet, le grand père d'internet fut enfin créer, marquant le début d"une nouvelle ère. Les denrées et les savoirs s'échangent dans ce qu'on appela plus tard la toile d'araignée. "Everything is connected in this great circle of life", prédit le roi de la jungle. Le monde célébra l'événement avec le grand festival Woodstock, les gais et les lesbiennes se libèrent et créèrent leur premier mouvement (LGBT), et pour bien s'envoler en l'air la concorde fut créer.

On assista cette année là à pleine de belle choses comme l'abolition de la peine de mort au Royaumes-unis, la création de l'Ostpolitik par Willy Brandt, l'organisation international du travail se voit coutoyer le prix Nobel de la paix, le Président du Pérou M. Velasco mit fin à l'exploitation des paysans par les propriétaire:"les grands propriétaires, avait-il crier, ne se nourriront plus de la misère des paysans", les trente glorieuses vécurent leur apogées, ...
Une nouvelle renaissance vit le jour cette année là.


Mais cette année fut aussi marquer par le début des négociations de la guerre froide, une longue saison de foot entre deux grandes équipes et des supporter des deux côtés. Le monde a joué stupidement à ce jeu pendant très longtemps.
C'est Richard Nixon qui devint l’entraîneur de l'une des deux équipes et déversa 108 000 tonnes de bombes sur le Cambodge. On l'aurait jamais su, si le contre pouvoir n'avait pas bien fait son travail. Des millions d'américains choqués manifestent pour la paix cette année là. Dans le même continent, un peu plus au sud, une guerre sanglante de cent heures éclata. Une guerre pour un match de foot qui a mal tourné entre le Salvador et le Honduras. Ils disputèrent, cette année là, une rencontre décisive pour les éliminatoires d'une coupe d'une monde.

Cette année là a vu naître le début des conflits les plus long dans l'histoire de l'humanité. Des conflits qui dureront et coûteront des vies jusqu'à la fin du monde.
On assista aussi à la création d'une pensée extraordinaire cette année là, pour préserver l'ordre, nous dit-on, l'injustice serait inévitable. On nomma cette théorie "la Dictature du moindre mal". des monstres poussent un peu partout dans des zones dites inutiles, pour terroriser, emprisonner, humilier et tuer des être humains sans rendre de compte : monstre Saddam, monstre Zine El Abidine , monstre Assad, monstre Moubarak, monstre Khadafi, monstre Ali Salah, monstre  Hassan II et bientôt Hassan III...
Cette année là accoucha le partie Baas, ou la mafia Baas caché sous l'étiquette d'un partie politique, l'Irak et l'Iran débutèrent un conflit qui ne verra jamais la fin, en Irlande du nord les protestants et les orthodoxes devinrent fous de dieu, Trinley Chödron la fille du grand Trichen Gyurme Trinley Nangyal au Tibet, fut exécuté, Jan Palach s'immola à Prague et la mosqué Al-Aqsa fut partiellement détruite.

En cette année là l'homme mit pour la première fois ses pieds sur la lune.

Qui suis-je?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"L'homme parle comme il veut mais écrit comme il est" Cior