Rechercher dans ce blog

jeudi, décembre 25, 2008

La semaine du Monde

Lundi, 22/12 Le FMI tire la sonnette d’alarme et déclare qu'il y aurait en 2009, 210 millions de chômeurs.

Mardi, 23/12
La Guinée, Lausane Conté vient de mourir suite à une maladie, pour enfin laisser sa place après vingt quatre ans de torture stalinienne, laissant le pays, pourtant riche, sombrer dans la corruption et la misère.

Mercredi, 24/12
Quel est point commun entre le dernier empereur de la France, l’ancien président François Mitterrand et le grand écrivain Marcel Proust ?
C’est la fameuse madeleine!
Savez vous que le président avait fait venir une fermière du Périgord, une dénommée Danièle Delpeuch, pour lui « restituer les saveurs de son enfance »

Jeudi, 25/12
Joyeux réveillon
Profitez à fond.

vendredi, décembre 12, 2008

Que ton aliment soit ton médicament

Comment peut on se nourrir sans que cet acte ne devienne anxiogène?
Ca fait des années que les industriels, soucieux de notre goût, n'arrêtent pas de transformer, d'asperger l'agriculture de produits phytosanitaire, d'y injecter du monoxyde de carbone et même les laver au chlore pour tuer les bactéries au point de couper le lien avec le produit d'origine.
Le beurre est remplacé par des graisses végétales hydrogénées, le sucre par du sirop de fructose, la crème fraîche par des protéines du lait de l'amidon et de la maltodextrine de blé et de la gélatine de porc...
Il faut donc faire très attention en faisant les couses. Avant d'acheter un produit alimentaire, regarder sa composition, plus la lite est longue, plus il faut se méfier. Eviter les plats tout prêt. Et manger moins de viande.
Il y a un autre facteur déterminant dans la transformation de notre nourriture, Le libre échange: Les fraise et les tomates (Chalkis, appelé autrefois Le Cabanon)viennent de chine, panga du Vietnam ou perche du nil, le haricot vert du Kenya la cerise du Chili et la liste est interminable.
Prenons par

exemple les crevettes thaïlandaises qui inondent en ce moment la planète. Savez vous qu'elles sont élevées dans des bassins tellement tassées qu'il faut ajouter de l'eau riche en fer et en minéraux. On leur jette des carcasses de voitures. Et comme c'est un vivier de maladies on les gave d'antibiotiques. Bonne appétit!
Un conseil si vous voulez manger sain: favoriser les achats de proximité et les produits de saisons.
Le menu type:
· Poissons (Riche en oméga 3). en particulier saumon, maquereau, anchois, sardines. Eviter les grands prédateurs comme l'espadon et le marlin qui sont contaminés au méthyle mercure.

· Légumes secs. Les lentilles, les pos et haricots sec.
· Soja. A consommer sous toutes les formes.
· Céréales, pains, féculents. pour le petit déjeuner, le porridge à base de flocons d'avoine, le muesli. Pour le déjeuner préférer les Nicola ou les patates douces ou l'igname aux pommes de terre traditionnelles.
· A découvrir aussi le quinoa (protéines)les graines de lin (oméga 3)
· Herbes et épices: A consommer sans modération, connues par leurs vertus anticancer. c'est le cas de la famille des "aliacés": l'ail, l'oignon, l'échalote, la ciboulette et le poireau. sans oublié les hérbes aromatiques méditérranéen comme le thym, l'origan, le basilic, le romarin, le pourpier, le curcuma (épice star anticancer)
· Les lipides. Huile d'olive et huile de colza. Pour la cuisson éviter surtout les huiles hydrogénées et les huiles à forte teneur en acides gras saturés comme les huiles exotiques (coco, palme...)
· Les légumes. A consommer à volonté. Mais pelés de préférence s'ils ne sont bio.
· -La famille des choux : chou de bruxelles, brocoli, chou vert…
· -La famille « orange-rouge » : Riche en bétacarotène. carotte, patate douce, igname, citrouille, potimarron, tomate, betterave.
· -La famille vert : Riche en acide folique B9.
· Les desserts. Les fruits rouges : Fraise, framboise, myrtille ;
· -Agrumes, kaki, abricot ;
· -Jus de grenade
· Ne pas oublier les fruits secs comme les noix et noisettes ou amandes, riches en magnésium et en oméga 3.
· Le sirop d'agave remplace agréablement le sucre voir le miel.
· On peut aussi s'autoriser du chocolat noir (+70%) pour sa teneur en anti oxydant et en magnésium.
· Boisson. Thé vert, eau, vin rouge (avec modération)

Comme vous pouvez le remarquer manger sain et pas cher c'est encore possible, et notre  cher Hypocrate peut se réjouir.

mercredi, décembre 03, 2008

Quand on aime son pays, on va à l'école


Une société incapable d'assurer l'éducation à ses enfants ne pourra pas prospérer. Qui parmi vous, parmi nous oserait mettre son enfant dans une école publique marocaine? L'école publique marocaine est une hônte. Tout le monde en est conscient, mais personne n'en parle. j'ai même vu des parents se priver de tout, de vacances de sorties même de bouffe pour que leur fils ou fille puisse avoir une éducation plus ou moins normal et c'est légitime.
je suggère alors de créer l'école de jules ferry, l'école pour toutes et pour tous, l'école monarchique si vous préfériez mais une école obligatoire et accessible à tous les enfants.
Il y a toujours une solution, il faut juste y mettree un peu de volonté. Prenons l'histoire de l'Indonésie de Mohamed Suharto des années 80. J’ai choisi cette exemple parce qu’à mes yeux il ressemble beaucoup au Maroc. Deux pays musulmans et deux dictateurs. Suharto et Hassan II ont tout deux un point commun la dictature sanguinaire. Suharto avait tué presque 1 million d’opposants et innocents, Hassan II en a fait pareil, avec la menace de pouvoir exécuter les deux tiers de la population, si nos parents ne se calmaient pas. le fameux "jardin secret d’Hassan II". Suharto avait deux buts : l’enrichissement personnel mais aussi l’éducation de la population. Hassan II a inventé l'expression "affame ton chien il te suivra". Après la boucherie Suharto, le pays avait connu un essor économique sans précédent. il a construit le plus important: l'école pour tous, en transférant le budget de l'armée vers l'éducation et en respectant la répartition de la richesse nationale. en vingt années de labeur l'Indonésie est devenu une puissance industrielle et une concurrence qui continu de faire parler d'elle. Quand à notre Hassan II à nous, dieu ait son âme, il nous a quitté laissant derrière lui plus de soixante pour cent de « chiens affamés », 5% en dessous du seuil de pauvreté et 42%  vivaient dans un état qu'on peut qualifier de sauvage. Ils continueront à baiser les mains et les pieds de leur roi adoré pendant au moins deux autres générations après lui. Bien joué
Une société quand il n'est pas éduqué décline et sombre dans la superstition et les choses qui n'ont pas de sens. Les charlatons remplacent les philosophes, les prêcheurs démagogues remplacent les professeurs et les chercheurs, les marabouts remplacent les médecins et la liste est longue.