Rechercher dans ce blog

dimanche, mars 25, 2007

mardi, mars 20, 2007

"Ne sont pas égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas"



la question qui se pose est comment faire aimer la lecture à un petit marocain, comment créer une culture de la lecture chez le marocain?
la réponse est simple et simpliste: on désigne un membre de la famille, pas forcément le papa ou la maman, (ceux ci généralement ne savent ni lire ni écrire) quelqu'un de la famille qui sait lire et bien, et on lui confie la tâche de faire de la lecture le soir à tous les petits enfants de la famille et pourquoi pas du quartier s'il le faut, et tous les soirs. "Everything is connected in the Greet cercle of life" dirait Simba. Ce garçon qui fera la lecture aux enfants ira directement au paradis même s'il n'avait jamais mis les pieds dans une mosquée ( il blasphème!)
Si vous voulez qu'on parle dieu, allons y : Le saint livre le coran nous met bien en garde contre l'ignorance :"ne sont pas égaux devant dieu ceux qui savent et ceux qui ne savent pas". C’est écrit noir sur blanc, dieu privilégie ceux qui savent. Et nous, nous savons que dalle. alors fermons nos gueules, et laissons les faire, peut être qu'eux, contrairement à ceux qui pendant des décennies nous enfoncent dans l'ignorance et l’obscurantisme, auront plus pitié de notre misère intellectuelle et feront bouger les choses.
Logiquement, et franchement de nous deux, (monde arabo-musulman à majorité écrasante analphabète et monde occidental à majorité savante) qui est le plus proche de dieu ? Logiquement nous devrions être des minus devant dieu.
Dieu préfère, et de loin, ceux qui savent et qui cherche à savoir encore plus, les curieux intellectuellement, les scientifiques, les artistes et les philosophes...Dieu préfèrent  ceux qui créent qui innovent qui construisent qui travaillent et qui travaillent. "AL 3amalou 3ibada", le travail est prière.
C'est en appelant le savoir, en appelant l'ouverture, en s'adaptant au temps qu'on peut changer notre condition de vie et non pas en appelant à al jihad.
"Al Jihad fi sabili allah" existait dans un temps où le prophètes et ses disciples étaient persécutés jusqu'à être interdit de se rassembler, alors qu'ils ne faisaient que penser et débattre. Ils pensaient au juste, à l'avenir, à la société idéale, à l'éducation idéale, à l'équilibre idéale, à l'égalité des humains, aux droits communs... Que d'idées nobles et justes pour un future sain et prospère. Le Jihad était une sorte de révolution contre l'oppresseur pour plus de droit, plus de justice et plus de liberté. Aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi ni comment peut-on assimiler l'acte qui consiste à tuer le maximum d'innocents possible au Jihad !
Qui décrète quoi au nom de l'Islam ?
Voilà pour la parenthèse Jihad, revenons maintenant au livre et son impacte à long terme sur le développement de la société marocaine. Il est important de sortir l'enfant marocain de son environnement familial souvent pauvre culturellement et d'installer des espaces de lecture dans les quartiers populaires afin d'éradiquer l'illettrisme et de stimuler la future productivité de la main d'oeuvre marocaine.

jeudi, mars 08, 2007

Il était une fois





j'adore les histoires qui commencent par la phrase: Il était une fois. ça me donne un arrière goût de la "Françoise ramenant la petite madeleine trompée dans du thé à Combray." Je m'imagine à chaque fois dans un début d'après midi à une époque où les gens se calmaient un peu après une matinée de laboure, une époque où les gens prennent le temps de faire un break, une pause à chaque quart de tour de la boule. oui je m'imagine allongé sur un petit bout de terre entouré d'arbre, d'oiseaux et une histoire qui commence avec "il était une fois..."

dimanche, mars 04, 2007

La passion des sots




j'ai eu un besoin naturel mais urgent cette fois-ci, je me suis rendu donc dans le café le plus proche, voilà ce que j'ai trouvé dans l'espace le plus intime du monde "le patriotisme est la plus sotte de toutes les passions et la passion des sots." chopenhauer

Qui est à l’origine de « la folie patriotique » qui atteint non seulement la France mais presque tous les pays du « 1er monde » ? J’essai de comprendre comme la plus part d’entre nous, j'espère. Est-ce vraiment un problème d’identité ? Est-ce la peur de l’autre de «sang impur» ? Ou est ce l’envie d’être entre « sang pur » ?
Quand je vivais en Allemagne, j'ai remarqué qu'à chaque fois que les politiques commençaient à s'égarer en pointant du doigt les étrangers et essayer de fuir les vrais problèmes, les allemands brandissaient tous, des pancartes marquant dessus : "Etrangers, s'il vous plait, ne nous laissez pas seul avec les allemands." « Asslander, lässt uns bitte nicht allein mit den deutchen »
Pourquoi cette volonté des oligarque des médias (les faiseurs des élections) à mettre de l’huile sur le feu ?
Est ce la mondialisation, ou comme dirait Clinton « la logique inexorable de la mondialisation » ?
Est-ce la religion, « la chrétiannisation » de l’occident ou comme on ne cesse de nous mettre en garde, l'islamisation de l'occident?
Ou est ce seulement une vague qui, après avoir tout balayé derrière elle, perdra toute sa puissance laissant la voie à une nouvelle sagesse à un nouvel ordre.

Ou est ce "LES VACANCES» ? Je crois que j'ai trouvé. Et si c'était tout bêtement les vacances. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, de plus en plus nombreux sont les "petits citoyens" qui n'arrivent plus à se payer des vacances sous les cocotiers. Parce que tout devient cher, et quand vint les vacances on a plus rien, wallou, parce qu'on a tout dépensé dans la bouffe et autres conneries de consommation vu sur tf1. Alors au lieu de passer les vacances sous les cocotiers on les passe chez sois avec la frustration am Halz.
Les américains ont déjà trouvé la solution à ce problème. Partout au monde vous trouveriez des américains en vacance. Comment cela est il possible ?
Tout simplement parce qu’ils sont tous des spécialistes sur quelque chose. Et leur travail consiste à pratiquer leur spécialité jusqu’à épuisement et Comme ils n'auront jamais le temps pour réfléchir, ils ne verront pas le temps passé, leur« bien être » se focalisera sur cette chose sacré : LES VACANCES.
Les européens hésitent encore : devront nous, nous spécialiser et robotiser le peuple ou suivre une autre voie qu'on connaît pas encore? « T’iras où pour les vacances cette année, moi je serais chez mariot à djerba, il parait qu'on y trouve en plus des cornes de gazelle des vraies gazelles. ah j’ai hâte d’y être… ».
Rendez leur les vacances et ils se calmeront tous, promis !