Rechercher dans ce blog

mardi, mars 18, 2008

Ma guerre

mon enfance ( je ne m'en souviens pas du tout)

mon adolescence ( je m'en souviens vaguement)

ma calvitie ( je ne l'ai pas vu venir)

il m’arrive comme beaucoup d’entre nous de zapper médecins sans frontières et autres organisations humanitaire qui luttent, avec les moyens du bord, contre les injustices dans le monde. Savez-vous que l’éradication de l’analphabétisme dans le monde ne coûterait pas aussi cher que le budget alloué par l’occident chaque année à la nourriture des chiens et des chats. Vous vous rendez compte.

J’aimerai faire l’amour tout le temps, « travailler » tout le temps, lire tout le temps, écrire tout le temps, regarder le real et le barca jouer tout le temps, revoir Casablanca (le film) tout le temps, Enfin j’aimerai faire tout ce que j’aime tout le temps. Je suis indécis et ça provoque chez moi des dysfonctionnements que je qualifierai d’insignifiant.
Une journée n’a que vingt quatre heure et il est impossible d’emprunter quelques années de vie à quelqu’un d’autre, malheureusement. « hé tu me files les 2 heures de Coet, j’en ai besoin pour lire les misérables ».
Il y a des gens qui passent un temps fou en regardant la télé. T’imagines s’il pouvaient en vendre ne serait ce qu’une heure par jour, ça ferait 365 heures par an, ce qui laisse le temps de faire beaucoup d'autres choses à ceux qui le souhaitent et de permettre la survie de l’espèce.

Pour quand la renaissance

"L'Europe tout entière souffre aujourd'hui d'ignorance. Il nous faut une nouvelle ère des lumières une nouvelle renaissance." c'est en ces termes que l'écrivain Henning avait crié son désarroi.
Quand je pense qu'il y a dans le monde des millions d'enfants qui n'auront jamais la possibilité d'apprendre à lire et à écrire. Pour eux un livre n'est rien. C’est effrayant. Mais le plus effrayant, c'est que l'occident aurait pu remédier à ce problème depuis des années.
Il n'y a pas longtemps une organisation britannique avait fait une étude sur le coût d'une éradication totale de l'analphabétisme. Ça coûterait très cher, mais pas aussi cher que ce que dépense l'occident chaque année en nourriture pour les chiens et les chats.
Est ce normal? Des millions d'enfants dans le monde ne connaîtront jamais cette aventure, cette expérience merveilleuse qu'est la lecture. Comment peut-on être aussi indifférent, et c'est pourtant la solution la plus raisonnable pour la paix dans le monde.

Run Forest

Je travaille beaucoup, une journée n'a que vingt quatre heures et il est impossible d'emprunter cinq ans de vie à quelqu'un d'autres...La seule solution alors est de décider ce qu'on ne va pas faire. Si par exemple chaque jour je regarde la télévision une heure de moins que le reste des gens, cela me fait gagner trois cent soixante cinq heures par an, ce qui laisse le temps de faire beaucoup d'autres choses. Voltaire dirait:"je vais vite parce que la vie est courte et que j'ai encore beaucoup de chose à faire"

L'île déserte...et si c'était vrai?

Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte?
Un livre de Camus, n’importe lequel
Un livre de Balzac, "les paysans"
J’emporterais sans doute "cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez
Et si j'ai droit à un quatrième livre, je prendrai "Crime et châtiment" de Dostoïevski pour comprendre ce que c'est qu'être humain.
Proust me manquerait beaucoup. Et c’est sûrement pour le retrouver que je chercherai à rejoindre le monde. Il sera mon fil conducteur à la civilisation.