
Le ramadan est un mois sacré. Pendant un mois lunaire, du levé du soleil jusqu'au couché le musulman jeune. Il jeune, c'est à dire ne boit pas, ne mange pas et ne baise pas non plus. Il se prive des délices de la vie de l'aube jusqu'au crépuscule. J'aurais bien aimé revivre, encore une fois cette sensation. Cette pause envie. Arrêter d'avoir envie un mois tout les ans, et ne laisser aucune chance au tentateur. "Vaste tâche"! je veux bien croire que tout être humain est capable de ne plus boire manger et baiser pendant un temps bien supportable par l'organisme d'un être humain adulte en bonne santé, mais effacer tous les fantasmes de l'esprit d'un être qui vit au beau milieu de la tentation me parait presque impossible à l'état naturel des choses. Le fondateur du principe du jeune Mohamed le prophète, méditait, priait priait et ne faisait que ça pendant tout le mois de ramadan.
La prière peut être-faite de deux manières: ou bien en appliquant les rituels du deuxième pilier de l'islam: "Al woudoua", l'étape du lavage physique, et les cinq prières de la journée, l'étape de la purification spirituel. ou bien par l'occupation : comme "Al3amalou 3ibada", le musulman quand il est occupé, il prie, et il prie beaucoup plus que cinq fois dans la journée. L'islam condamne l'inoccupation.
J’adore le ramadan. je ne cesse de prier le bon dieu pour qu'un jour, un mois, je pourrai vivre le scénario suivant:
Je descendrais à Damas, la première quinzaine je commencerais mon jeune à Médine, la semaine qui suit je ne jeûnerai pas parce que je serais "3ala safar". Avec mes dates et ma gourde d'eau je parcourrais le trajet Médine Mekka en compagnie d'un pur sang qu'une de mes connaissances m'aurait prêté pour l'occasion. Le prophète des musulmans préférait toujours le cheval au dromadaire. il l'a même cité dans plusieurs de ses Hadiths. Comme par exemple: "3alimou abnaakoum alfouroussia" apprenez à vos enfants de monter à cheval. Ou alors," trois pourront être source de votre bonheur ou de votre malheur: votre maison votre cheval et votre femme..."etc. Le cheval est souvent cité dans les discours sacré du prophète des musulmans. Je ferais aussi des haltes exactement aux endroits géographiques que le prophète en compagnie de ses potes rebelles aurait fait, et que la même connaissance m'aurait indiqué. Ma jument serait majestueuse fière et loyale. Arrivé aux environs de mekka, je demanderais aux passants de m'indiquer le chemin de la grotte où Sidna Mohamed méditait pendant toute la révélation. Je n'aurais pas le droit de rentrer à l'intérieur mais je sentirai la vibration du lieu du message. Puis enfin j'irais à la Mecque pour vivre la nuit sacré. Je prierai et je pleurerai toute la semaine. Et ça m'aurait fait beaucoup de bien.Je l'imagine déjà l'atmosphère. Une fête de sens, une purification de l'esprit et du corps, un amour absolu et une remise en question de sois dans ce tourbillon infini de la vie. J’aime le ramadan non pas parce que j'attend quelque chose de dieu mais parce que je suis convaincu de l'importance de ce mois pour l'équilibre de l'homme. Tout le monde devrait jeûner ce mois-ci et pendant la même période. Imaginer un peu le scénario. Tout le monde sur terre décide un jour, le même jour, de ne plus avoir envie de quoique se soit pendant une journée entière. Ce jour ci, si un jour il se réaliserait, (et il ne se réalisera jamais) le monde fera trembler dieu (Asstaghfirou allaha al3adim). Parce que nous deviendrions unique, nous nous transformerions en dieu.